mon blog de geek...

Comment télécharger une vidéo sur YouTube ?

C’est une question qui m’est souvent posée lors de mes formations ou sur Facebook. Précisons que c’est illégal, les condition générales d’utilisation de YouTube l’interdisent.

Pourquoi télécharger une vidéo YouTube ?

Pour plein de raisons. Par exemple si on ne dispose pas d’une connexion à Internet fiable et rapide. La visualisation en streaming peut alors devenir pénible. On peut aussi souhaiter regarder le vidéo (ou écouter la musique) plus tard, sur un autre support (tablette ?) ou en déplacement (dans le train par exemple).

Personnellement une autre raison me pousse parfois à télécharger la vidéo plutôt que la regarder directement. J’ai remarqué qu’en mode streaming il est difficile d’arrêter la diffusion à un moment précis, et si on essaie de revenir en arrière pour revoir un passage la piste semble se bloquer quelques secondes. Sans compter les bannières de publicité qui s’affichent toujours au mauvais moment.

Comme il m’arrive souvent de visionner des formations en ligne c’est assez pénible et j’ai fini par installer sur mon (mes) navigateur(s) une extension pour télécharger directement le fichier.

L’extension Video DownloadHelper

Je n’ai pas eu à chercher bien longtemps, c’est une requête assez fréquente sur Google avec plus de 2 millions de réponses… J’ai sélectionné celle ci car elle fonctionne à la fois sur Firefox et sur Chrome (et donc sur Opéra et Chromium que j’utilise au quotidien)

Il faut donc l’installer, pour cela suivre ces liens :

  • Pour Firefox et cliquer sur Ajouter à Firefox.
  • Pour Chrome et de même cliquer sur le bouton Ajouter à Chrome (ou Opéra)

Dans les deux cas un bouton supplémentaire apparaitra à droite de la barre d’adresse du navigateur. Il représente trois petites sphères, rouge, jaune et bleue.

Son utilisation est simple : il suffit d’aller sur une page contenant une vidéo (et oui ça ne marche pas QUE sur YouTube !) et cliquer sur le bouton. Il est possible que l’extension ne reconnaisse pas la présence d’une vidéo sur la page. Ça ne m’est jamais arrivé sur YouTube mais c’est le cas sur mon billet précédent sur l’envoi d’une Tesla dans l’espace.

Dans ce cas il suffit de démarrer la vidéo et cliquer à nouveau sur le bouton. Un panneau apparaît alors avec les différentes version de la vidéo. ici, deux exemples :

télécharger une vidéo YouTubetélécharger une vidéo YouTube

 

 

 

 

 

 

 

On a forcément plus de choix dans une page YouTube. On voit à gauche qu’on peut choisir parmi différents formats, la taille de la vidéo et son poids sont indiqués. Il est possible de télécharger directement le fichier mais aussi, en cliquant sur la flèche à droite de sélectionner des options complémentaires.

Il s’agit surtout de la possibilité de convertir la vidéo dans un autre format, avec en particulier la conversion en fichier mp3 (uniquement la bande son)

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *