mon blog de geek...

Pénurie de beurre : vrai ou faux ?

Petit beurre LUDepuis quelques semaines on n’entend plus parler que de cela : la France va manquer de beurre. On a commencé par annoncer que les prix de certains produits augmenteraient à cause de cette pénurie.

Les industriels qui l’utilisent comme matière première (le petit beurre ?) devant suivre l’augmentation de leurs prix de revient.

Le mois dernier avait vu une augmentation assez forte des viennoiseries. Les prix du beurre industriel ont augmenté de plus de 170% en deux ans, entrainant l’inflation du prix du croissant, des biscuits et de la plaquette de beurre.

Les raisons

  • Une demande en forte croissance des pays émergents depuis quelques années.
  • Le retour à la mode du beurre, longtemps décrié comme un aliment néfaste à une bonne santé
  • Des conditions météorologiques défavorables cet été, entrainant un plus faible productivité.

pénurie en magasinsIl est vrai que les chinois consomment de plus en plus de viennoiseries, comme les américains, où la consommation de beurre et produits dérivés n’est plus considérée comme néfaste.

Mais une autre raison à la pénurie dans les grandes surfaces est tout simplement l’effet d’annonce. Le simple fait d’annoncer une pénurie d’un produit pousse les consommateurs à stocker le dit produit, ce qui accentue la pénurie, voire la provoque si l’annonce était infondée.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *