mon blog de geek...

OVH en panne : Une partie du web français en rade

Jeudi matin OVH a subi non pas une panne mais deux quasi simultanément. Vers 7h une panne d’électricité a privé d’alimentation ses installations de Strasbourg. Et peu après c’était le centre historique de Roubaix qui était touché par un bug sur le réseau de fibre optique.

hébergeur OVH à RoubaixNuméro un européen et troisième hébergeur mondial, OVH héberge plus de trois millions de noms de domaines et plus de 270 000 serveurs. Pour avoir une idée de l’importance d’OVH, l’entreprise roubaisienne compte parmi ses clients 14 des 40 sociétés du CAC 40, 35 des 100 premiers sites de e-commerces français ou encore 155 des 1 000 plus grands groupes européens.

À Strasbourg ça commence par une panne EDF puis les groupes électrogène qui ne démarrent pas. Il semble que cela soit du à la façon dont OVH s’est initialement implanté à Strasbourg. À origine, pour conserver un maximum de souplesse l’hébergeur avait choisi de déployer son infrastructure à base de containers maritime. Normalement OVH double ses équipements par sécurité. Malheureusement l’implantation de Strasbourg est restée basée sur ce modèle initial sous dimensionné.

Octave Klaba a annoncé immédiatement un plan d’investissement de 4-5 millions d’euros.

À Roubaix c’est un bug sur les équipements optiques qui a provoqué la perte de la connexion avec le reste du réseau. C’est cette panne qui a duré entre 8h15 et 10h37 qui a affecté le serveur que j’utilise. À aucun moment il n’a été arrêté, il était juste coupé du reste du monde. Donc aucune donnée n’a été perdue.

Certains clients ont pris l’incident avec humour (malgré la perte certaine de Chiffre d’Affaires) : Interflora a envoyé des fleurs à Octave Klaba parce qu’il leur a « fait le coup de la panne » 🙂

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *