mon blog de geek...

Une intelligence artificielle capable d’apprendre toute seule

L’information date de quelques jours mais je n’ai pas eu le temps d’en parler avant. Les laboratoires de DeepMind ont développé une nouvelle IA qui est capable d’apprendre d’une nouvelle façon.

Skynet par Google ?Pour permettre aux ‘vieilles’ IA de jouer aux échecs, par exemple, il fallait bien sur leur apprendre l’ensemble de règles du jeu. Mais il fallait aussi les alimenter par des exemples de parties, pour leur permettre d’acquérir l’équivalent de l’expérience.

Mais ce n’est pas le cas d’AlphaZero (son petit nom).  La première étape reste valable, mais ensuite elle apprends toute seule. En gros elle va simuler des parties en jouant contre elle-même et ainsi se constituer sa propre expérience. Sa puissance de calcul lui permet d’explorer toutes les possibilités du jeu (ou du moins les plus logiques).

Les échecs sont certainement un des jeux les plus difficiles et on pouvait croire que l’Homme garderait un certain temps sa supériorité sur la machine. Et bien non  : Après seulement 4 heures d’entrainement, AlphaZero a pu maitriser suffisamment les échecs pour battre Stockfish, considéré jusque là comme le meilleur logiciel d’échecs. Alphazéro a ainsi gagné 28 des cent parties disputées, les autres finissant en matchs nuls.

AlphaZero est une version améliorée d’AlphaGo Zero qui avait battu Lee Sedolle champion du monde de Go en mars 2016.

La nouveauté est donc que l’IA n’a même plus besoin de l’expérience d’un humain pour apprendre. Les implications sont énormes car il existe des domaines dans lesquels cette expérience humaine n’est pas disponible.

 

 

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *