mon blog de geek...

DNS, problèmes avec Youdot et OVH

J’ai eu de gros soucis ces jours ci avec les sites lancés ces derniers mois. J’ai créé la plupart en utilisant des noms de domaines expirés achetés chez Youdot (ex Domraider). J’avais par défaut laissé les domaines chez eux, utilisant donc leurs DNS.

Premier problème : « les DNS de Youdot sont pourris »

Première alerte il y a deux semaines avec un prospect auquel je voulais montrer un de ces nouveaux sites : il n’arrive pas à le visualiser. Je pense d’abord à un soucis de navigateur (il est sur Mac). Mais aujourd’hui, un site bien conçu s’affiche quelque-soit le navigateur. Et surtout il me dit qu’il obtient une erreur signalant un site inaccessible.

Je vérifie, chez moi tout va bien, sur le PC avec les deux box, et sur le portable en passant par Bouygues. Je demande à quelques contacts sur Facebook, on me répond que les sites sont normalement accessibles. j’imagine alors que mon contact a du avoir un problème avec sa connexion mais quand même… on se parlait sur Facebook, sa connexion ne devait pas être en cause.

Dans la foulée plusieurs personnes me disent de me méfier des DNS de Youdot qui seraient « pourris ».

Et ce week-end, la totale : plus aucun des sites dont le nom est resté chez Youdot n’est accessible. Bien sur ils sont injoignables et impossible de se connecter à leur site. Déjà depuis plusieurs semaines c’était devenu compliqué. Ils utilisent beaucoup de javascript, il semblait y avoir des blocages, peut-être liés à certaines des extensions sur mon navigateur. J’arrivais encore à me connecter en navigation privée, sans extension. Mais samedi plus rien ne marchait.

Tout ça sent le roussi, je décide immédiatement de transférer les noms chez d’autres fournisseurs.

Second problème : chez OVH

J’ai pu transférer plusieurs domaines sans soucis mais j’en ai deux qui ne fonctionnent pas : impossible d’indiquer l’adresse de mes serveurs. J’insiste, je m’énerve puis je finis par contacter l’assistance.

Réponse quelques heures après :

24 heures après, toujours rien et pas de nouvelles. Je me plains à nouveau et toujours la même réponse :

Et le lendemain après un nouveau message de ma part j’ai enfin une réponse :

Bien sur le lendemain matin rien de nouveau, j’ai encore envoyé deux messages sans réponses avant de me décider à téléphoner.

Je suis tombé sur un technicien qui a fini par m’expliquer ce qui se passait : les deux sites étaient également hébergés chez OVH. Les domaines étaient expirés mais leurs hébergements toujours actifs. Et d’après ce technicien « la loi » les oblige à avertir l’ancien propriétaire et attendre son accord ou un délai de 48 heures…

C’est assez pénible car je possédais ce domaine depuis plusieurs mois, j’y avais installé un site qui commençait à se placer sur Google… et d’un coup une semaine d’interruption !

Plus généralement, cette prétendue « loi » me prive de mes droits, temporairement certes, sur un nom de domaine dont je suis  propriétaire (ok, en réalité on ne fait que louer un nom de domaine), c’est assez énorme !

Première leçon : Comme il vaut mieux avoir ce genre d’ennuis au début de l’exploitation du site, maintenant je transfère immédiatement mes domaines.

Seconde leçon : Ne jamais perdre du temps avec l’assistance par mail et téléphoner directement.

Pour revenir sur Youdot

Je continue à utiliser leurs services. Mais je peste toujours sur les difficultés récurrentes pour se connecter. J’ai trouvé que leur gestion des DNS et leur façon de ‘régler’ le problème était un peu légère. L’impression qu’ils préfèrent s’occuper de leur activité de blockchain que de la maintenance de leur site…
Du coup j’ai cru au pire. J’ai récupéré les domaines qui étaient chez eux… et supprimé les autorisations de prélèvement sur mes comptes !

Une autre chose qui m’agace pas mal, confirmée par d’autres personnes. Dés qu’on est connecté sur leur site le processeur du PC s’emballe. Facile à remarquer à l’oreille : chez moi les ventilateurs montent à leur vitesse maximum pour tenter de refroidir la bête, c’est assez bruyant…

J’en suis même venu à me demander s’ils ne nous faisaient pas miner du bitcoin en douce…

1 Commentaire

  1. Kathleen dit :

    Bonjour Thierry,

    Je partage à 200% ton avis sur Youdot. Sur Firefox, le site fait planter mon navigateur. Il y a probablement un script qui utilise la puissance de calcul de l’ordinateur…

    Concernant les DNS, c’est bien pire que ça. La propagation ne se fait juste pas. Je pense que leur DNS a une mauvaise réputation et du coup, leurs mises à jour ne sont pas toujours prises en compte par les plus gros serveurs.

    Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *